DESCRIPTIF

Conte chorégraphique et musical

Pour tout public à partir de 6 ans

Durée 45 min

Danses urbaine hip hop et contemporaine

Deux danseurs, deux musiciens, une équilibriste et un conteur slameur

 

LUKO le petit robot 

 

Luko met en scène un petit robot humanoïde original à la recherche d'un ami après l'effondrement de sa planète.

Dans ce monde imaginaire, l'avant, le pendant et l'après se croisent de façon inattendue. Le bonheur, la tristesse, la gaieté, l'amitié et le merveilleux rythment ce conte musical pétillant déclamé par un personnage excentrique. Des créations vidéo  surprenantes, un duo de danseurs liant la danse urbaine et la danse contemporaine, un conteur slameur, une équilibriste et deux musiciens convient le spectateur à entrer dans un monde où se mêlent féerie et robotique humanoïde.




NOTE D'INTENTION

 

Chacun d'entre nous porte en lui le souvenir d'un petit personnage qui a marqué sa jeunesse. Qu'il soit héros courageux, abandonné, indiscipliné, solitaire, peu importe, il est le rêve du gosse que l'on a été. C'est au travers d'un petit robot humanoïde tiré de mon enfance et dans un univers décalé, que je vous invite dans cette réflexion chorégraphique. Ce personnage en quête d'identité dévoile sa propension à créer des liens entre les êtres et chacun devient l'espace relationnel de l'autre. Au fur et à mesure des saisons, cycle du monde toujours recommencé, des rencontres se conjuguent et chacune d'elles constitue une étape dans la métamorphose de ce petit robot.

 

J'ai voulu au travers de cette création déjouer nos représentations habituelles du robot et flirter avec les frontières entre l'homme et la machine. La distinction entre faire et comprendre est une question philosophique qui n'est pas nouvelle. Héphaïstos, dans la mythologie grecque, rêvait déjà de créer un robot social. L'homme peut-il éprouver un désir moteur au travers d'un robot jusqu'à y ressentir son propre corps? Où s'arrête la limite entre l'artificiel et le naturel? Les émotions sont-elles le propre des vivants?


DISTRIBUTION

 

LUC MOKA 

CHOREGRAPHE et MUSICIEN 

Luc Moka exprime sa passion dès les années 80 en entrant dans le mouvement Hip hop. En 1986, il intègre une formation de 2 ans de jazz -afro à Free Dance Song - Paris auprès de Kofi Koko, de Rougemont, Tasembedo, Wolliston, Pora et Valero.  En 1989, il approfondit sa réflexion vers la danse contemporaine auprès de Peter Goss et poursuit sa formation dans des stages nationaux. En 1994, sa rencontre avec Watinoma donne naissance à une tournée en Europe. En 1996, il crée la compagnie VICE VERSA et entre en résidence avec "Nomade". On compte parmi ses nombreuses créations "Couleur d'une voix" (1998), "Saison d'être " (1999), ..."A ContreFil" (2005). De 2003 à 2012, il enchaîne les tournées internationales avec la Cie Transe Express en tant que chorégraphe pour le spectacle de rue "Les Rois Faignants". De retour d'une tournée en Australie, il s'interroge sur la condition humaine et crée en 2007 "L'Ô~delà". En2009, son langage chorégraphique s’exprime avec "Chut" puis avec "Voix Off" en 2011. En 2014, avec « TERMINAL 3 » il défend des thèmes qui lui tiennent à cœur comme la différence et les préjugés sociaux et raciaux.  En 2016, il revisite le mythe du Phénix avec "2466, selon la légende du Phénix", L'oiseau de feu, symbole de résurrection et d'intemporalité qui renaît de ses cendres en se délestant de ses erreurs du passé. Un solo de danse contemporaine qui reste une empreinte d’un parcours très personnel. En 2019, Luc Moka s’engage dans une réflexion autour du temps qui passe en créant « En Roue libre », une chorégraphie pour neuf artistes issus des arts de la danse, du cirque et du langage.


 STEPHANE VORN

DANSEUR 

Danseur autodidacte depuis 2001, Stéphane VORN participe à des battles et des concours de danse dont le CND en 2003. En 2003 il obtient le 1er prix et le 2ème en National.

De 2006 à 2008 il danse sur Saint Brieuc dans la compagnie "CIE Pro20style". Il est dirigé par Franck Guiblin, danseur de la CIE Tango Sumo dont la création s'intitulait un "Truc de Ouf". De 2009 à 2014 il travaille avec l'association UNVSTI de saint Brieuc ( 22 ) dans l'événementiel et dispense des cours de danse, avec tous les publics ( handicap, prison, EHPAD...).  De 2005 à 2010 il est à l’initiative de l’association HipHop sur Saint Avé 56.  En 2013, il se consacre au Freestyle basket, forme le groupe "Next Level " avec plusieurs freestylers basket. Un duo a été produit dans divers événements nationaux.

 Depuis 2014, Il participe à des battles de freestyle basket., Enseigne dans toute la Bretagne ouest ( Finistere, Côte d'Armor et Morbihan ) - Il suit des formations danse contemporaine , travaille avec le chorégraphe Mic Guillaume. Et la Cie Moral Soul de Brest dirigé par Erwan Assey. En 2019, il danse au sein de la Cie Vice Versa dans la création « En Roue Libre ».


 LAURENT BOULLY

DANSEUR

Natif de Brest, Laurent commence par évoluer dans des lieux de rendez-vous de performance où il participe à des battles de danse hip hop. Sa situation de handicap représentant pour lui un défi supplémentaire, il exploite ses contraintes physiques pour générer de nouvelles potentialités corporelles et des formes inattendues de danse. L'obstacle devient alors un révélateur de créativité et au bout de 5 ans, il passe d'un statut amateur à un niveau plus professionnel.

En 2018 et 2019 Laurent danse dans "Ferme les yeux et regarde" et "Vive la danse" deux spectacles crées par le chorégraphe Herwann Asseh pour la Cie Moral Soul. Il poursuit son chemin en participant en 2020 et 2021 à des battles internationales de hip hop organisées par Mehdi Djourdene. En 2021, sa rencontre avec Stéphane Vorn se révèle enrichissante. Pour la Cie The Creuze, ils montent un duo de hip hop "Connexion" qui sera présenté dans le cadre d'un festival à Lanester, dans le Morbihan. Hormis ses entraînements au Capucin de Brest, toujours en 2021, en collaboration avec Handisport et des centres sociaux culturels il participe à des stages de danse hip hop et contemporaine. En septembre 2021, il rejoint la Cie Vice Versa où il se produit dans le cadre du spectacle "En Roue libre".


 ELODIE DUBUC

EQUILIBRISTE

Elodie commence son rêve d'enfant à l'âge de 17ans à l'école Cirkutopik du Havre, puis le poursuit aux Noctambules à Paris, durant ses études d'accessoiriste. L'envie d'aller plus loin l'amène en ITALIE à  l’école préparatoire de FLIC « Scuola di circo »  puis plus tard aux PAYS BAS où Elodie complète sa formation en équilibres auprès de Lucien Beautour et Slava Kukushkin à l'école supérieure ACAPA « Academy of Circus and Performance Art ». Là, elle forme un duo avec Andréa Martin Lopez et ensemble elles créent La Cie SEA. À leur sortie d'école, elles créent « Il en fallait deux » soutenu par « Keep an Eye Project ».

 

A Sassetot-le-Mauconduit, elle collabore avec l'association CORPUS, une compagnie de théâtre populaire dirigée par Fabrice Macaux en se produisant dans différents spectacles autour de l'histoire des habitants.

 

En 2022, Elodie intègre la Cie Vice Versa en intervenant sur la création « En Roue libre ».

 

En parallèle, elle continue à se former régulièrement par différents stages, cascades burlesques, théâtre burlesque, clown et roue Cyr.

 


 MATHIEU LAIR

  MUSICIEN

Mathieu Lair est un musicien pluri instrumentiste. Il maîtrise les instruments mélodiques mandingues tels la Kora, le N'Goni et la Sanza, percussions africaines et cubaines. Il affectionne particulièrement les percussions corporelles (créateur de la méthode "corps en rythme"). Il a été le directeur artistique de la Compagnie Cubafrica et le  Co Créateur de SOON Production. Mathieu Lair est un artiste percussionniste qui aime les métissages sonores. Il aime revisiter les standards des musiques du monde afin de les arranger avec sa sensibilité. Il a une expérience conséquente dans l’animation d’ateliers de danse africaine et dans la conception de spectacle auquel il  apporte un regard pertinent sur la société et ses enjeux. Ses mises en scène donnent aux spectacles qu’il conçoit des moments de partages d’émotions. C’est un amoureux de la vie qui veut apporter de son énergie aux autres, petits et grands. 

 


NEN

 CONTEUR SLAMEUR

Nen est un poète. il dessine par tous les chemins son voyage à travers la musique et le mot vivant : chant, improvisations, écriture, illustration.

 Entre 2006 et 2010, il a été le chanteur principal et l’instigateur des groupes Hot’Choz et Bambou Expérience. Il est aujourd’hui aux commandes d’un trio de musique et poésie vivante improvisées, le Nen Trio d’Instant, et co-capitaine du groupe 11h12 et des poussières… (Chanson groove avec la chanteuse Marie-wOw et 3 musiciens). Improvisateur de talent, avide de nouvelles expériences et de rencontres, Nen organise et/ou programme régulièrement des petites et grandes scènes d’improvisation, notamment au Festival Traits d'Union à l'Albatros de Montreuil, au Divan du Monde, à l’Usine à Chapeaux, à la Flèche d’Or ou à la Dame de Canton à Paris, au Festival Alliances Urbaines à Bagneux, … Nen collabore régulièrement avec des artistes de danse contemporaine (Cie Pelmelo, Soirées Dialogues Dansés...), de théâtre (Cie Pièces Montées) et de cirque contemporain (Cie des Frères Kazamaroff, Rémi Laroussinie). En tant qu’auteur, il a trois albums et un dvd à son actif.

Performances de mot vivant, musique, danse depuis 20 ans A Paris. Théâtre de Ménilmontant, L’Ogresse, Centre Louis Lumière, Centre Ken Saro Wiwa   L’Entrepôt, La Bellevilloise, Théâtre La Providence, La Dame de Canton, Le Divan du Monde, Festival des Cinémas Différents (La Clef, Paris 5ème), Festival Les Z'Allumés des Arts, La Flèche d’Or, Universlam, Cris & Poésie, L’Abracadabar, Echomusée Goutte d’Or, Centre Dunois, MPAA Saint Blaise, Le Moulin à café. En Ile de France : Arènes du cirque et de la danse (Nanterre, 92), Festival Clayes cibel (Les Espace Philippe Noiret (Les Clayes sous bois, 78), Festival Alliances Urbaines, (Bagneux, 92), L'Orangerie (Roissy, 95), Théâtre Jean Vilar, résidence création (Île Saint Denis, 93), Et Ailleurs : TNBA théâtre national de Bordeaux (33),Festival Poesia In Val (Italie), La Casa Cubaine (Trouville, 14)San Subra (Toulouse, 31)


SEBASTIEN SIDANER

 SCENOGRAPHE DESIGNER VIDEO

Sébastien Sidaner pratique la photographie depuis toujours. Une passion pour la diapositive, lui permet d'expérimenter la projection d'images. De cette exploration, en sort de nombreux diaporamas filmés (sonore et muet) qui sont présentés aux Rencontres Arts Électroniques (Rennes), Images contre nature festival international de vidéo expérimentale (Marseille), festival vidéoforme (Clermont-Ferrand), Les vidéogrammes (Marseille)...et le off des rencontres internationales de la photographies d’Arles.

Depuis 2003, Sébastien Sidaner travaille la scénographie vidéo pour le spectacle vivant. Ses créations entre art et techniques s'inscrivent pleinement dans l'espace scénique. Il conçoit l'image, la scénographie. Il participe à de nombreux projets dans de nombreux théâtres. Il collabore, entre autres, avec Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête, Jacques Gamblin au CDN d'Amiens, Agathe Mélinand au Théâtre National de Toulouse, Anne Bourgeois au théâtre La Bruyère, Arnaud Denis au théâtre 14, Michel Belletante au théâtre de Vienne, Xavier Lemaire au théâtre de Rueil Malmaison, Lazare au Théâtre Nationale de Strasbourg.

Ses dernières créations

 2020

«Sleeping» théâtre M.e.s : Serge Nicolaï Cie Wild Donkey / Cie Digestif. créateur vidéo. Régisseur général et lumière. «Mongol» théâtre M.e.s : Wilma Levy Cie des Passages. créateur vidéo.

«Alice in the wonderbox » théâtre mimes M.e.s /choré: Sara Mangano & P.yves Massip Cie Mangano Massip créateur num / vidéo. «Là bas, de l'autre coté de l'eau» théâtre m.e.s : Xavier Lemaire Cie les Larrons / Atelier théâtre  actuel. créateur vidéo

 2019

«Piccolino» Spectacle lyrique. conception : Justine Curatolo Orchestre Symphonique de Bretagne. créateur lumière. «Poupoule» chant lyrique animé. Spectacle lyrique. conception : Justine Curatolo collectif AIE AIE AIE. créateur lumière et design vidéo. «Le pays, où l'on n'arrive jamais.» théâtre mes: Godefroy Ségal Lilas en scène. créateur vidéo. «HUCKLEBERRY FINN, le musical» thèâtre mes: Hélène Cohen Théâtre de la Huchette. créateur  vidéo. «Ciel, mes constellations !» Ensemble baroque Dir. musicale : Jay Bernfeld Ensemble baroque: Fuoco E Cenere   créateur vidéo et lumière/ régisseur général. «Horace» théâtre mes : Michel Belletante Théâtre Municipale de Vienne créateur vidéo.



EMILIE BAILLOT

 COSTUMIERE

Formée à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Emilie travaille à la conception et à la réalisation des costumes aux côtés de Philippe Delaigue (Le Légume de F.S Fitzgerald), Olivier Maurin (Nouvelles du Plateau S d’O. Hirata), Christian Schiaretti (Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint Sorlin); dans des répertoires très divers.

Au théâtre, elle conçoit les costumes de Des’Amours, d’après les nouvelles de D.Parker, pour la Cie la Tornade et dirige les ateliers costumes de la Cie Pirate sur Les Amoureux de Goldoni et Dehors de T. Murphy.

A Rouen, elle travaille avec Elizabeth Macocco au Théâtre des Deux Rives et collabore avec la Cie Magik Fabrik pour le spectacle de rue How to Kill People.

De 2008 à 2017, elle travaille dans l’atelier costumes de l’Opéra de Rouen Haute Normandie successivement en tant que monteuse, coupeuse, seconde et responsable d’atelier. Elle participe notamment à la création de Albert Herring, la Trilogie de Beaumarchais, la Traviata, Carmen, Don Giovanni, Didon & Enée, Les Contes d’Hoffmann, Contes de la lune vague après la pluie, Don Giovanni; aux côtés de Laurence Bruley, Véronique Sémat, Lionel Lesire, Caroline de Vivaise, Cécile Roussat et Julien Lubek.

En 2020, elle rencontre Philippe Baronnet, metteur en scène de la Cie les Echappés vifs et conçoit les costumes de Soeurs, texte de P. Rambert..


MARC BROTONS

 PLASTICIEN

Marc débute sa carrière en tant qu’artiste peintre. Il explore aussi bien les encres de couleur que les acryliques. Il participe dans les années 1980 à diverses expositions dans les galeries TOA et « MEDIANE» de Rouen, réalise des affiches et cartes postales pour le parc zoologique de Brunval ou des illustrations de Fanzines. Artiste autodidacte, il se lance dans les années 90 dans la création de volumes à partir de récupération d’objets manufacturés ou naturels tels les cordages et les palettes, Marc colle, visse, peint, bombe, lasure et vernit ses volumes. Il relooke les meubles ou intègre de la lumière et du son dans certaines pièces. Il expose dans divers salons régionaux et nationaux et obtient ainsi le 1er prix du salon des Indépendants à Rouen, le 1er prix du salon IPA de Bihorel et le prix de la recherche du salon d’automne d’Elbeuf. De 1997 à 1999 Marc est chargé de mission de l’atelier d’Arts plastiques pour la ville de Grand Quevilly. Il intervient en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents sur des projets de fresques murales et de toiles. Dans les années 2000 Marc approfondit son exploration des matières en intégrant des objets sur les toiles ou en développant la récupération d’objets. Dans ce cadre il crée la sculpture de l’Evénement SMEDAR, opération en lien avec la récupération de bouteilles plastiques. Il poursuit parallèlement son travail de sensibilisation auprès des jeunes générations. Il expose ses œuvres à la galerie Beauvoisine de Rouen, à  Bois Guillaume et à la biennale d’art contemporain de Saint Léger du Bourg Denis, Servaville et du Manoir de Villers. Marc réalise également les décors de la discothèque Lexovy de Lisieux et dévoile ses talents au cours de performances plastiques durant des concerts de musique du monde au Hangar 23 de Rouen. Depuis 2010, Marc développe son art au travers de la métallerie. Il expose ses œuvres à la biennale d’art contemporain de Saint Léger, au Carmel de Bois Guillaume ainsi qu’au  manoir de Villers. Il participe à l’événement Brocant’art de St Romain de Colbosc, Rouen, Elbeuf, Darnétal, Sotteville-les Rouen et Duclair.


DATES DE SPECTACLE

  • Vendredi 22 avril 2022 18h Etape de travail Pôle des Arts // BOURG ACHARD (76)
  • Vendredi 8 juillet 2022 18h Etape de travail la Halle aux grains // PAVILLY (76)
  • Vendredi 2 septembre 2022 14h30 Générale l'Avant Scène // GRAND COURONNE (76)
  • Vendredi 9 septembre 2022 14h30  Générale Les Vikings // YVETOT (76)
  • Vendredi 30 septembre 2022 14h15 et 20h30 La Première Théâtre du Robec // DARNETAL (76)
  • 1er juin 2023 14h et 20h30 Les Vikings // YVETOT (76)
  • 14 et 15 décembre 2023 La Halle aux Grains // PAVILLY (76)

GALERIE PHOTOS ET VIDEO

 cliquer ici